Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

unikimmo.over-blog.com

unikimmo.over-blog.com

Depuis 2006, l'agence Unik vous écoute et de vous conseille pour répondre au plus près à vos besoins. Notre ambition est de moderniser la profession de transactions et de gestion de biens immobiliers. Notre valeur ajoutée : l'expérience accumulée et le conseil judicieux. Notre objectif : votre satisfaction.


Bref, on a décidé d'acheter un appart !

Publié par Unik Immobilier sur 17 Décembre 2017, 17:12pm

Bref, on a décidé d'acheter un appart !

 

On est un jeune couple. on a plein de projets dans la vie et Monsieur, qui dérange Madame avec ses soirées "championnat de foot de ligue 1 Conforama,  ligue des champions, europe, Monde", vient tout de même de remporter 28 567 euros en misant, après un apéro bien arrosé, une victoire de Strasbourg sur le PSG et le but du gardien  de Benevento qui leur ramène leur premier point au dépend du Milan AC ! Incroyable, mon homme servirait finalement à quelque chose dans cette vie !!!!

Du coup, sa dulcinée voit ces séances de torture et de procrastination d'un autre oeil puisque le couple se retrouve avec un apport assez conséquent pour pouvoir se payer leur premier appart : un charmant T3, deux chambres, proche du centre mais au calme s'il vous plaît, en étage élevé, mais pas trop à cause des courses à se farder, avec, attention, un extérieur (traduire: la possibilité de mettre 2 pieds après la porte-fenêtre du salon  pour fumer sa cigarette le samedi soir avec ses potes. Enfin, "ses", c'est vite dit, car pouvoir sentir l'air et le soleil à Montpellier, cela à un prix dit "irrationnel").

 

 

On connait tous le stress du résultat au boulot, du RH qui fait peur, de l'engueulade de couple sur le prochain clic-clac ikéa dont la housse est lavable mais dans le doute, peut être fabriqué par des prisonniers politiques en Sibérie ….

Mais qui servira, à coup sûr, pour les potes d'Amiens peu regardants sur les réflexions politiques, mais qui descendent chaque année prendre leur dose de plages bondées, chichis chauds, chaussettes/claquettes.
 

 

Elle pense déjà à la carte scolaire quand son mec tente d'oublier la dernière série de polaroid d'Emily Ratajkowski sur Vice.

(Ceci n’est pas un canapé Ikéa.)


Revenons à nos préoccupations. Madame veut absolument un accès direct à l'autoroute car elle bosse souvent sur Béziers. Monsieur désire seulement un accès direct au bar sympa du quartier.

 

Tellement de questions à se poser... Mais quelles sont les plus importantes pour devenir propriétaire?

Dans la majorité des cas, vous allez devoir emprunter. En gros, cela veut dire que vous serez propriétaire de vos dettes. Votre bien appartiendra mécaniquement à la banque, votre créancier. Ainsi, un jour, vous ressemblerez à Papa et Maman, vous pourrez vous sentir FIERS (écris-je la larme à l'oeil),

Enfin...comme eux, dans les années 70, quand les taux pour emprunter étaient à 20 points et
qu'on pouvait démissionner d'un job le soir, pour en retrouver un autre le lendemain, mieux payé, mais qui n'avait rien à voir avec le précédent. Une forme anticipée de dérégulation du travail ! (Nos parents étaient modernes en fait !)

 

  • « Louer c'est jeter son argent par les fenêtres » entendons-nous souvent.


 

Ce n'est pas forcément vrai. Il faut soit garder son logement relativement longtemps soit l'avoir acheté dans l'optique d'une belle plus value réalisable par des travaux entrepris et/ou un développement attendu de son quartier. Néanmoins, en Europe, selon Eurostat en 2015,
le pourcentage de propriétaires en France est d'environ 64,3 % ce qui est un des taux les plus bas dans cette communauté. Le plus bas étant l'Allemagne à 52,6% et
les 3 pays les plus hauts : Roumanie, Lituanie, Slovaquie, à plus de 90 %.

 





Dans quels cas c'est compliqué pour devenir propriétaire ?


Les agents immobiliers nomment cela la "qualification du dossier financier".
Tu ne peux pas emprunter, en règle générale si tu es au chômage, en CDD ou si tu n'as pas 3 ans de bilan sur une activité dite "libérale".
Le Graal, c'est le CDI, on l'a tous compris. "C'est pas faux" dirait Perceval de Kaamelott…


Il est de plus en plus difficile d'emprunter avec de l'âge (Demandez à Laetitia, la compagne de Johnny.) ... Ben oui, on n'est pas éternel et les banques, à ta mort, clôturent ton compte donc ne peuvent plus te ponctionner.
Renseigne toi auparavant : si tu es né avec une maladie grave, tu es atteint d'une pathologie lourde ou si tu as eu des antécédents médicaux importants, tu pourras normalement emprunter mais cela risque de te coûter cher car, à défaut de paiement, ce sont tes assurances qui rembourseront tes dettes...



En gros, qu'est-ce qui t'intéresse ? Le taux, la durée, le montant des mensualités. Plus la durée est longue, plus ton crédit te coûte cher...
C'est là où un courtier peut être intéressant car, même si cela a un coût, il va se battre pour présenter et défendre ton dossier.

 

Il te fera également économiser de l'argent sur tes assurances en cas d'invalidité ou de décès. Bon à savoir : en France, nous n'avons pas encore l'habitude de faire jouer la concurrence dite bancaire. Il faut savoir, par exemple, qu'il y a des périodes pour demander des crédits et que la banque, où vous êtes très bons client depuis 20 ans, ne pratiquera pas, au moment de votre demande, les meilleurs taux.
Pourquoi ? Prenons un exemple,vous êtes à la BNP dans la rue principale d'une ville moyenne de province. Votre agence est rattachée à un réseau plus vaste, régional. Cet ensemble clairement structuré a une obligation de résultats et une prise de risques minimes. Passé un certain pourcentage de crédits accordés,  pour rentrer dans leurs quotas, ils n'auront plus le besoin, ni l'envie, ni la possibilité de délivrer de bons crédits à des taux intéressants car ils auront bien et suffisamment travaillé.

 

 

Ainsi, à 200 mètres, la banque postale qui n'a pas, lors du dernier trimestre, vendu assez de crédits à de futurs propriétaires, vous proposera, pour vous attirer, des taux bien plus intéressants. Et cela est valable pour toutes les banques. Comme vous n'avez ni le temps, ni l'énergie, ni la connaissance de ces mécanismes, nous vous invitons à vous tourner vers un courtier dont c'est le job de présenter votre dossier aux banques pour vous sortir le meilleur taux de crédit et d'assurance. Courtier en crédit, c'est un vrai métier.

N'hésitez pas à demander à votre agent immobilier le contact d'un bon courtier.

To be continued…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents